Peut-on faire une reconversion pour devenir assistante commerciale ?

Publié le : 29 avril 20224 mins de lecture

Également appelée secrétaire commerciale, l’assistante commerciale est un intermédiaire incontournable entre les commerciaux, les clients et la direction commerciale. Elle est responsable du traitement de tous les dossiers commerciaux et administratifs de l’entreprise. En effet, l’assistant commercial est un acteur clé pour l’entreprise, présent dans toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Quelles sont les principales activités d’une assistante commerciale ? Et quelles sont les conditions pour occuper ce poste ?

Quelles sont les missions d’une assistante commerciale ?

L’assistante commerciale joue un rôle d’interface entre l’entreprise, les clients et les commerciaux de terrain. Son rôle est très important pour le bon fonctionnement du suivi commercial et administratif des clients. Elle s’occupe du traitement et de la gestion des commandes, de la réalisation des devis et de l’établissement des factures. De plus, l’assistante commerciale communique avec la clientèle par email, téléphone ou en direct les informations techniques sur les produits ou services, et les informations liées aux ventes : les devis, les factures et les délais de livraison. L’assistante commerciale participe également aux activités de promotion (salon, réunions commerciales, etc.). Elle gère toutes les relances clients concernant leurs dossiers, factures, etc. Elle assure également la vérification des commandes avant les livraisons afin de garantir la conformité des produits livrés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistante commerciale ?

En contact direct avec les clients, l’assistante commerciale doit être à l’aise dans l’échange surtout qu’elle véhicule l’image de son entreprise. De plus, elle doit posséder un grand sens de la discussion et de l’humour afin d’attirer plus de prospects. La secrétaire commerciale doit également être rigoureuse et organisée, car elle est souvent sollicitée. Elle doit toujours savoir garder son sang-froid, être communicative et avenante. D’ailleurs, la maîtrise de nombreuses langues étrangères se relève indispensable, en particulier dans les entreprises traitant avec des clients étrangers. Ainsi, la secrétaire commerciale doit maîtriser au moins deux langues étrangères afin qu’elle puisse communiquer avec différents clients. Tout comme une secrétaire, la maîtrise des outils de communication et de bureautique, ainsi qu’une bonne aisance rédactionnelle sont des qualités indispensables pour une assistante commerciale.

Quel est le profil d’une bonne assistante commerciale ?

En tant que représentante de l’entreprise auprès des clients, l’assistante commerciale doit démontrer d’excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle connaît sur le bout des doigts les produits ou services, les termes techniques et les valeurs de son entreprise. Afin de bien répondre aux clients insatisfaits, elle sait faire preuve d’empathie et de diplomatie. En outre, la maîtrise des techniques commerciales et de la langue anglaise est indispensable si vous souhaitez devenir une assistante commerciale. Le métier d’assistant commercial est ouvert aux jeunes diplômés de niveau bac+3. Il est de la responsabilité de l’entreprise de former en interne les nouveaux collaborateurs sur les particularités et le catalogue de vente de l’entreprise. Certaines sociétés exigent une première expérience en tant que secrétaire, c’est pourquoi la formation en alternance est un excellent moyen d’accéder à ce poste. 

Plan du site