Ecoute active : comment l’améliorer ?

Entretenir les bonnes relations avec les clients, les collaborateurs, les partenaires et les salariés est très important pour toutes les entreprises. Ceci nécessite la maîtrise de l’écoute active. Afin de booster son efficacité et gagner du temps, il est essentiel d’être pleinement présent lors d’une conversation. Ainsi, vous avez aussi l’opportunité de renvoyer une image positive à vos interlocuteurs.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

Selon le psychologue américain Carl Rogers, l’écoute active consiste à écouter son interlocuteur avec empathie et respect, à instaurer la confiance et parler de façon non directive et de manière attentive. Cela afin de permettre à ce dernier la possibilité de s’exprimer sans pression, sans crainte de jugement hâtif et en toute liberté. L’écoute active est indispensable dans divers domaines et aussi très utile dans de nombreuses circonstances. Il s’agit d’un moyen efficace pour inspirer, d’influencer positivement, de développer son leadership et de gérer facilement les conflits.

Comment savoir écouter activement ?

Le fait d’écouter attentivement permet de résoudre de nombreux problèmes. Il est tout à fait possible d’améliorer son écoute active en Closing sur closerevolution.com. Une formation qualifiée vous aide énormément à apprendre les techniques de l'écoute active. Afin de savoir bien écouter activement, vous devez être capable de reformuler l’explication de votre interlocuteur. Autrement dit, il faut redire ses phrases avec vos propres mots. Il faut aussi l’écouter au-delà de ses mots ou apprendre à décoder le non verbal afin de ressentir son état. Au moment où vous décidez de se mettre à sa place, vous aurez l’occasion de ne pas en biaiser l’écoute et de faire abstraction des expériences similaires à celui-ci. En plus de cela, il faut être pleinement disponible et authentiquement être à l’écoute de votre interlocuteur et éviter les préjugés. L’instauration d’un climat de confiance permet également de focaliser l’attention sur l’autre et de le mettre à l’aise.

Comment améliorer l’écoute active ?

Améliorer la qualité d’écoute active est indispensable si vous souhaitez entretenir votre relation avec d’autres personnes. Pour ce faire, vous devez le regarder dans les yeux afin de lui montrer que vous faites attention à la conversation. Cela permet aussi de témoigner pleinement votre intérêt. Ne pensez pas à une éventuelle riposte ou réponse, mais écoutez-le attentivement. Il ne faut pas se laisser distraire par d’autres choses (téléphone, ordinateur, etc.) et de l’interrompre pour lui imposer des solutions ou des conseils alors qu’il ne le désire pas. Toutefois, vous devez l’encourager à poursuivre la discussion tout en lui posant les meilleures questions. En maintenant un contact visuel et en hochant votre tête de temps en temps, vous indiquez à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ses propos.

Plan du site