Assistante commerciale : faut-il parler plusieurs langues ?

Publié le : 29 avril 20224 mins de lecture

Comme tout autre métier, l’assistante commerciale a un grand rôle dans l’entreprise, puisqu’elle est l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients. Pour devenir une bonne assistante commerciale ; il faut suivre une formation et bien connaitre les qualités demandées. Toutefois, pour être assistante commerciale, faut-il parler plusieurs langues ? Pour y répondre, il faut connaitre en quoi consiste vraiment le métier d’une assistante commerciale.

L’assistante commerciale est le premier contact avec les clients

En général, l’assistante commerciale est le premier contact des clients que ce soit par mail, par téléphone ou direct. Ce professionnel est un agent d’intermédiaire entre l’entreprise, la clientèle et les commerciaux. En outre, elle est liée à un ou de nombreux commerciaux. C’est-à-dire qu’un assistant commercial est un interlocuteur doué entre la société et l’extérieur. Ses tâches doivent se dérouler à perfection que ce soit pendant ou après la vente. Il a pour mission d’informer la clientèle sur les services ou produits, les prix tout en répondant à leurs questions. À part la relance des clients, il doit effectuer et envoyer les devis. L’assistante commerciale a également comme rôle d’enregistrer et de traiter les factures, d’examiner la livraison des commandes et d’administrer la base de données des clients ainsi que les programmes des commerciaux.

Les qualités requises pour devenir un assistant commercial

Hormis le fait de bien effectuer ses missions, l’assistante commerciale doit avoir d’autres qualités. Ses dernières sont nécessaires, surtout pour échanger avec un client et réaliser un contrat avec lui. En entrant en contact avec les clients, les commerciaux de même que la direction, l’assistante commerciale doit être détendus sur la conversation, notamment pour qu’elle donne une bonne image de l’entreprise. Elle est dotée des qualités relationnelles, elle doit également avoir de la rigueur et être bien organisée comme elle est réclamée constamment. Dans le but de rétablir le nécessaire à son responsable, elle ne doit rien laisser au hasard. Bien maitriser les outils de communication et de bureautique, tout comme un secrétaire. L’assistant commercial doit encore démontrer qu’elle possède une facilité rédactionnelle.

La maitrise de plusieurs langues

Les personnes qui maitrisent plusieurs langues sont très recherchées par toutes entreprises de secteur commercial. Dans ce cas, parler plusieurs langues fait partie des qualités requises pour être un bon assistant commercial. La maitrise de ce sujet est essentielle, notamment si l’assistant commercial travaille au sein d’une entreprise qui collabore avec des clients étrangers. Les entreprises ont pour but d’entreprendre facilement des conversations avec des sociétés étrangères. D’ailleurs, il est obligatoire pour les assistants commerciaux voulant avoir un poste dans une société d’export de maitriser au moins deux langues. 

Plan du site