Assistance commerciale : quelles sont les évolutions de carrière ?

Publié le : 29 avril 20223 mins de lecture

Entre une entreprise et ses clients, il y a un assistant commercial, un rôle clé entre les deux acteurs de l’économie. Ce poste nécessite deux années d’études, mais requiert généralement aussi un sens aigu de la diplomatie et de la communication.

Quelles sont les fonctions d’assistant commercial ?

La tâche principale d’un assistant commercial est de suivre les profils des acheteurs de l’entreprise pour laquelle il bosse. Il agit comme intermédiaire entre l’entreprise et ses clients, leur fournissant des informations sur les coûts et les délais, mettant à jour les bases de données client, mettant à jour les statistiques de vente à leur demande. Toutes les actions de l’assistant commercial sont dirigées vers le client, mais il augmente l’efficacité des ventes par ses actions et son rôle d’intermédiaire au profit de son entreprise. S’agissant d’un métier de bureau, dirigé sur des outils informatiques et téléphoniques, avec des tâches annexes développés plus ou moins selon la demande de l’employeur. Dans certains cas, il peut être appelé à effectuer d’autres tâches de secrétariat, telles que la prise de rendez-vous, la préparation de réunions, l’organisation de voyages et la rencontre avec les clients.

Qu’en est-il du savoir-être et de l’habileté ?

De bonnes capacités de communication orale et écrite, la maîtrise des outils informatiques de base, le courrier électronique, la bureautique et un sens aigu de l’organisation sont autant de qualités indispensables requises pour un poste d’assistant commercial. Les assistants commerciaux export employé par des entreprises ayant des clients étrangers doivent être capables de communiquer dans d’autres langues que le français, généralement l’anglais. Les compétences interpersonnelles sont essentielles pour communiquer avec les clients.

Dans quelle zone un assistant commercial peut-il entreprendre ?

Dans une entreprise, qui dit activités commerciales, désigne généralement les services commerciaux directement liés aux vendeurs. Il peut donc se développer dans un grand nombre d’entreprises tant qu’elles ont une branche de l’entreprise qui vend et achète des biens ou des services. Ainsi, les vendeurs peuvent choisir de prospérer dans tous les domaines comme le commerce, distribution, et même diverses industries. Concernant les perspectives de carrière, le poste de vendeur est un tremplin important pour réussir au sein de l’entreprise avant d’assumer des responsabilités plus importantes. Par exemple, selon la taille de l’entreprise en gestion commerciale, marketing ou logistique, il est possible d’évoluer vers un assistant commercial dans le service plus ou moins spécialisé d’un responsable de gestion commerciale. Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat, les métiers d’assistant commercial ont longtemps exigé un diplôme le post-bac de type Bac +2.

Plan du site