Quelles sont les missions d’une assistante commerciale ?

Un assistant commercial est une personne organisée dans les services de vente des entreprises de détail, de services ou de vente par correspondance. Sa tâche consiste à soutenir le travail de l'équipe et de l'ensemble du département des ventes. Pour ce faire, il exerce des activités typiquement auxiliaires : il s'occupe de la circulation des documents, de la saisie des données, de la préparation de rapports, de présentations commerciales ou de traductions.

Assistant commercial et stratégie

Sur la base de la stratégie commerciale de l'entreprise, vous préparez des offres commerciales selon des modèles et des règles de marketing. Vous pouvez également être responsable de l'acquisition de clients et de partenaires, de l'établissement de relations commerciales avec eux et donc du maintien d'une chaîne d'approvisionnement et de réception des marchandises sans faille. Bien sûr dans les limites de vos compétences et seulement dans les limites des instructions qui vous sont données par vos supérieurs. L'assistant assiste aux réunions d'affaires, prend des notes, présente les produits, travaille comme s'il était "en arrière-plan". En outre, vous êtes en contact avec les autorités, vous vous occupez des formalités et de la quasi-totalité des documents administratifs de l'entreprise. Vous faites beaucoup pour acquérir de l'expérience et vous préparer à un travail indépendant dans le département des ventes.

Conditions requises pour cet emploi

Dans le département des ventes, les compétences en matière d'organisation et de négociation sont toujours un atout. Des aptitudes à la communication et la capacité à travailler en équipe, mais aussi le sens des responsabilités, la disponibilité et la cohérence dans l'action sont recommandés. Le développement de nouvelles offres et formes de publicité commerciale requiert de la créativité, mais aussi une connaissance des principes du marketing. Un diplôme est-il requis ? Dans de nombreuses entreprises, un diplôme universitaire en marketing et gestion, en commerce et une excellente connaissance de l'anglais seraient un avantage. Une expérience dans un service de vente est bien sûr la bienvenue, mais l'assistanat est plutôt destiné aux débutants.

Emploi et salaires

Ce type d'emploi peut être trouvé dans les entreprises qui ont leur propre service commercial. Cela s'applique aux entreprises strictement commerciales - boutiques en ligne, centres commerciaux, supermarchés, librairies ou succursales. On trouve également des services de vente dans les structures des entreprises de fabrication et de services - notamment dans le tourisme, les cosmétiques ou les sciences. La rémunération d'un assistant dépend de son expérience, de son niveau de compétence et de l'étendue de ses responsabilités. En général, les salaires plus élevés sont plutôt destinés aux employés expérimentés et aux nouveaux brevets.

Plan du site