assistante-commerciale

Formation commercial : quels sont les outils informatiques à maîtriser ?

Un commercial est capable de conclure une vente peu importe la distance qui le sépare avec les clients. Cela joue un rôle très important dans le monde des affaires. C’est pourquoi il doit savoir manipuler les outils informatiques dans le but de faciliter les transactions commerciales et la communication avec le client. Une formation bien définie est nécessaire pour devenir un bon commercial. De nombreux outils informatiques sont à la disposition des commerciaux. Découvrez ci-dessous, les outils informatiques qui doivent être maîtrisés par un commercial.

CRM : Customer Relationship Management

La fonction commerciale joue un rôle très important quel que soit le secteur d’activité. C’est le lien essentiel entre une entreprise et ses clients. Pour aider à vendre les produits et services d’une entreprise, le premier outil qu’il faut à maîtriser est le CRM. C’est un outil qui permet de gouverner la politique de gestion des relations et interactions des vendeurs avec ses clients. Ce système permet aux magasins d’interagir en constance avec les acheteurs, à standardiser leurs processus et à améliorer leur résultat.

Un tableur

Le tableur est un appareil polyvalent qui peut fournir et stocker des informations précieuses. Pour un commercial, il est indispensable pour le suivi des clients et des ventes, et pour tout document de calcul personnalisé tels que la gestion, l’organisation et les plannings. Pour se servir d’un tableur, il est nécessaire de maîtriser un certain vocabulaire de base. La maîtrise des différentes formules peut également s’avérer très utile. Les commerciaux doivent être bien organisés et associer une parfaite connaissance des besoins de leurs clients, avec une réelle efficacité pour clôturer leurs ventes.

Un smartphone

Les évolutions technologiques permettent aux commerciaux d’accéder à une série de smartphones. C’est un plus, quand on sait que les vendeurs sont souvent sur la route. Mais surtout, cela permet une communication plus moderne avec les clients lors de la réunion proprement dite. Un client qui voit son commerçant sortir des fiches cartonnées risque de ne pas le prendre au sérieux, le smartphone montre au contraire que l’entreprise est moderne et tournée vers les besoins du quotidien. Mais il faut qu’ils soient efficaces et disponibles avec une bonne autonomie. Il a besoin d’un système qui permet l’utilisation en temps réel du logiciel de gestion commerciale, mais également des outils de reporting. Pour organiser des rendez-vous avec les clients, le commercial doit aussi disposer une connexion à Internet. À tout moment, le smartphone permet de réaliser facilement un projet vidéo au cours de la présentation avec les collaborateurs.

Quitter la version mobile